Dans un pays où moins de 38 pour cent de la population a accès à l’électricité, une initiative novatrice de transfert d’argent permet à la diaspora haïtienne de financer des systèmes solaires aux familles et aux amis vivant en Haïti. 

PORT-AU-PRINCE, Haiti – 21 juillet 2015 – La Compagnie Western Union (NYSE: WU), le leader des services de paiement mondiaux, et la SogeXpress, filiale de la Sogebank et principale société de transfert d’argent et services de paiement en Haïti, a annoncé aujourd’hui le lancement de l’initiative  « Klere Ayiti » (Eclairer Haïti).  Rendu possible par Western Union® QuickPaySM, la plateforme innovante de transfert d’argent qui permet au millions d’Haïtiens de la diaspora de financer l’accès aux produits d’énergie renouvelable pour leurs amis et membres de leurs familles en Haïti, où moins de 38 pourcent de la population a l’accès à l’électricité fiable.

L’initiative Klere Ayiti dispose d’une interface en ligne unique, qui permet aux clients locaux et aux membres de la diaspora de précommander le système solaire de leur choix sur www.klereayiti.com, d’obtenir un numéro de commande et de compléter le paiement auprès d’un agent Western Union participant à ce programme. En moins de 24 heures, un représentant du service client de la SogeXpress appellera le bénéficiaire pour planifier la livraison du système solaire dans l’une de ses 57 cabines en Haïti. Si le bénéficiaire habite à Port-au-Prince, les produits seront disponibles en moins de (3) jours ouvrables et si le bénéficiaire habite en province, les produits solaires seront disponibles en moins de (5) jours ouvrables.

Initialement, deux systèmes solaires seront disponibles sur Klereayiti.com – le Sundaya T-Lite 2 et le T-Lite 3 – qui sont distribuées en Haïti par Awango par Total. Le T-Lite est un système modulaire, disponible en kit avec deux ou trois lampes LED, à un coût de 140 $ US (T-Lite 2) et de $ 180 (T-Lite 3). Les deux systèmes ont la capacité de recharger les téléphones mobiles; une caractéristique hautement souhaitable en Haïti. Awango par Total est engagé à distribuer uniquement des produits de haute qualité aux clients de la SogeXpress et offre une garantie de deux ans. Les systèmes sélectionnés ont été vendus dans plus de 16 pays, avec des ventes totales plus de 600.000 unités.

Franck Lanoix, Vice-président Executif SogeXpress, est enthousiaste au sujet de cette initiative et de l’impact que l’énergie solaire aura sur la vie quotidienne des Haïtiens «En Haïti ce que nous avons en abondance est la lumière du soleil. Nous, à la SogeXpress, voulons aider tous les Haïtiens à profiter de cette merveilleuse ressource naturelle. Avec ces produits solaires, les enfants peuvent étudier le soir, les familles se sentiront plus en sécurité, les commerces peuvent rester ouverts plus tard, et les gens peuvent charger leurs téléphones. Les Haïtiens auront désormais accès à une source d’énergie plus propre et plus accessible avec ces systèmes solaires »

Sean Mason, Vice-président de Western Union dans les Caraïbes a dit: “Nous sommes très heureux de faire parties d’une initiative aussi importante qui profitent à nos clients en Haïti. Western Union est très axée sur la performance, une société ou l’impact social positif est primordial. Nous avons vus nos services transformer la vie des gens, créer des emplois et soulever des économies. L’initiative Klere Ayiti est un exemple réel de l’impact positif que nous tenons à accomplir lorsque nous disons: Western Union fait bouger l’argent pour un avenir meilleur.

L’initiative Klere Ayiti est soutenue par le Multilateral Investment Fund, un membre du Groupe de la Banque interaméricaine de Développement, et de l’Agence des États-Unis pour le Développement international (USAID), dans un effort pour susciter des nouveaux modèles commerciaux qui permettront d’augmenter l’accès des consommateurs à l’énergie propre en Haïti.

Avec l’assistance technique d’Arc Finance, SogeXpress a commencé à explorer activement le marché de l’énergie solaire en Haïti en 2012. En Avril de 2015, SogeXpress avait vendu plus de 43.000 lampes solaires par ses magasins et agents phares, bénéficiant plus de 215.000 personnes. Le nouveau modèle de transfert de fonds va ajouter une nouvelle option de financement pour permettre aux Haïtiens d’accéder à des systèmes plus larges qui ont des avantages économique, sociaux, et qui sont plus bénéfiques pour la santé. La gestion d’un site web, la réception et le traitement des produits, ainsi que la livraison du produit sont tous gérés par SogeXpress.

À propos des partenaires

Société Générale Haitienne de Transferts S.A. (SogeXpress) est la principale société de transfert d’argent et services de paiement en Haïti. SogeXpress a débuté ses opérations en Octobre 2002 dans le but d’offrir des services de paiement diversifiés, à travers un réseau national avec des normes de haute technologie, des opérations efficaces et un personnel compétent. SogeXpress fournit des services de transfert d’argent comme un représentant de la Western Union. SogeXpress est aussi en partenariat avec Digicel et est devenue un important fournisseur de téléphones, cartes téléphoniques et la recharge électronique (pap-padap) en Haïti. SogeXpress a une couverture nationale avec 57 succursales en Haïti.

Western Union (NYSE:WU), est un leader dans les services de transfert d’argent à travers le monde. En collaboration avec ses filiales Vigo, Orlandi Valuta, Pago Facil et Western Union Business Solutions, Western Union fournit aux consommateurs et aux entreprises des moyens sûrs et rapides pour envoyer et recevoir de l’argent dans le monde entier, payer des factures et acheter des mandats postaux. A la date du 31 mars 2015, les services des partenaires Western union, Vigo et Orlandi Valuta étaient, à travers un réseau de plus de 500.000 agents locaux, dans 200 pays et territoires et plus de 100,000 guichets et kiosks. En 2014, la compagnie Western Union a effectué 255 millions de transactions entre des consommateurs à travers le monde, déplaçant $85 milliards de principal entre consommateurs et 484 millions des paiements à des entreprises. Pour plus d’informations visitez notre site-web : www.westernunion.com.

Contact Media

Western Union

Paula Barifouse,

+1(954) 378-4175

paula.barifouse@WesternUnion.com

SogeXpress

Jean Ronald ELIACIN

+509 44162155;

Département Marketing: + 509 2229 5000 Ext 6035